Historique du centenaire

L'Amicale des anciens élèves, ancêtre de l'ASF, fut fondée en le 26 février 1905 et eut de nombreuses activités interrompues par la grande guerre 1914-1918 où de nombreux "amicalistes" furent tués au champ d'honneur. La guerre terminée, elle reprit ses activités sous la férule de quelques anciens élèves. A cette époque, l'équipe de football de l'Amicale jouait sous les couleurs rouge et verte et obtint entre autres le titre de :

 - Championne de Haute Norandie de 3ème série 1922-1923;

 - Championne de Haute Normandie de 2ème série 1930-1931;

 - Champione de Promotion d'honneur 1934-1935;

 - Championne de 1ère division 1936-1937 accédant pour la 1ère fois au championnat de division d'honneur de Haute Normandie.

En une décennie, l'Amical Sportive Fauvillaise dans une hevauchée fabuleuse gravissait des échmons jamais atteints encore en Haute Normandie, par une petite cité de 1 200 habitants à l'éoque. Pendant ces années, elle fut assurément une des meilleures équipes de Haute Normandie amateurs. C'est à cette époque qu'elle organisait pour la première fois en pays de Caux, sur l'actuel Stade Maurice Lecoutre, un grand match de football entre une selection cauhoise et le Football Club de Rouen profesionnel, emmené alors par les internationaux que furent :Jean Nicolas, Roger Rio, Antoinette.

Continuant sur sa lancée, l'Amicale Sportive Fauvillaise créa une équipe d'athlétisme et rempora de nombreux challenges dans le sous-district cauchois présidé par M. Marcel Quesney. Cette équipe d'athlétisme eut à sa tête la famille Fouach dont André Fouache qui fut un authentique champion de France du 3000 m avant la guerre e 1914-1918. Son frère Gaston paya largement de sa personne en tant que président. D'autres belles performances honorèrent l'Amicale sur le plan régional et national avec des titres comme:

 - Meileur Décathlonien Cauchois

 - Champion de Normandie de cross

 - Vainqueurs des tours de Bolbec, du Havre, d'Yvetot et surtout vice champion de France au stade de Colombes pour une honorable deuxième place derrière Rérolle

Autre activité de l'Amicale: le tir. Pendant tout l'été et pour distraire les habitants du canton, un concours de tir au Pot-Cassé était organisé...

Après la seconde guerre mondale, la section Football de l'Amicale devenait à part entière l'Association Sportive Fauvillaise laissant dans les tiroirs les fameuses couleurs rouge et verte pour un nouveau maillot noir etblanc. La cité Fauvillaise vécu pendant plus de vingt ans une épopée grâce à son équipe de football, remportant le titre de champion de promotion d'honneur pour accéder au championnat de division d'honneur de Haute Normandie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×